Un peu de mon histoire

J’ai toujours aimé l’industrie et la technologie. Est-ce dû au « Mécano » que j’avais à la maison ? 

 

C’est sans surprise que je me suis orienté vers un lycée technique. Après un Bac STI productique mécanique, BAC F1 A pour les plus anciens, puis un BTS Maintenance industrielle, j’ai commencé ma carrière chez Bergerat Monnoyeur et Caterpillar. Quelle joie d’ approcher des jouets de 30 tonnes. 

 

Après quelques années, j’ai repris les études et obtenu un diplôme d’ingénieur en « Maintenance et fiabilité des Processus Industriels ». Je suis entré chez L’Oréal en 2006 où j’ai exercé plusieurs fonctions : 

 

 – Ingénieur méthodes en déployant notamment la politique de maintenance

 – Ingénieur production où j’ai travaillé à l’optimisation des performances industrielles 

(sécurité, qualité, rendement, service…), avec, en autre, la mise en place d’outils d’amélioration continue

 – puis, j’ai pris la responsabilité opérationnelle d’une équipe de production durant plusieurs années,

 – et enfin, j’ai géré des projets d’automatisation de gestion de stocks, de flux (AGV) ainsi que la construction d’un nouveau schéma directeur d’usine en intégrant les leviers d’automatisation. 

 

C’est lors de cette dernière expérience que j’ai réalisé l’opportunité  de modernisation et de transformation que constituaient  les technologies de l’industrie 4.0 pour nos entreprises industrielles en France.

 

Au fil de ma carrière, j’ai pu constater le gouffre qui séparerait parfois certains fournisseurs d’un groupe comme L’Oréal.  A germé alors l’idée de partager mon savoir faire et mon expérience afin d’aider ces PME industrielles à se moderniser et à améliorer leur compétitivité. 

 

Et puis, à titre personnel, c’était aussi une belle opportunité pour rester au coeur de l’Auvergne et de permettre à mon épouse et mes 3 enfants de continuer à vivre dans ce cadre exceptionnel. 

 

A presque 40 ans, j’ai donc à nouveau repris les études et obtenu un diplôme en Transformation Numérique à l’Université de Lyon. 

Depuis 2020, je suis référencé par le dispositif Ambition Région Innovation « Être accompagné dans mon projet Industrie du Futur » pour la Région Auvergne Rhône-Alpes. J’interviens dans ce cadre sur les lots Automatisme et Robotique mais également dans les domaines de l’excellence opérationnelle et de la digitalisation des processus métiers. 

 

Je suis convaincu que nos industries disposent des atouts nécessaires pour maintenir leurs activités et se développer en France à condition d’être bienaccompagnées. 

Chaque jour, je constate que les solutions pour répondre aux problématiques des ces PME industrielles existent. Elles sont là, à portée de main. 

 

Bien souvent le dirigeant a déjà identifié des axes d’amélioration et lorsqu’il est prêt, je suis là pour l’épauler à concrétiser ce qu’il a en tête et mettre en oeuvre les solutions dont il a besoin. 

 

C’est une aventure humaine passionnante. 

 

Au plaisir d’échanger avec vous sur votre parcours.